top of page
best-off CapitolI02573.jpeg

Bientôt disponible

PAS DE PLAN...

Sauf le notre !

#PPSN

“Pas de plan sauf le notre” est un documentaire, une lettre adressée à l’adolescent que nous étions. Celui qui croyait que le monde pouvait s’écrire avec un micro, un ballon, une caméra et des rêves.

 

À travers Yves et Steve, on raconte une histoire d’amitié fidèle, de créativité sans relâche, de migration intérieure et géographique.

Ce film est né de leur énergie, de leur histoire, mais aussi de cette conviction que l’art sauve, rassemble et révèle.

 

Ce documentaire adopte une approche hybride entre captation du réel, archives personnelles et mise en scène légère, presque théâtrale par moments, car leurs parcours sont traversés aussi de poésie.

 

Washington DC ne sera pas juste un décor, mais un miroir : ville-carrefour où tout semble possible, où le passé se confronte au présent.

 

L'objectif n’est pas de raconter deux success stories lisses, mais deux combats : le combat pour rester fidèle à soi-même malgré le temps, les frontières, les responsabilités. Le combat pour faire de sa vie une œuvre à part entière.

 

C’est aussi une manière de parler d’exil, de culture, de banlieue et de transmission. Ce film sera une œuvre sensible, visuelle, rythmée par les voix, les silences, les gestes et les souvenirs.

L'équipe

Yves et Steve, deux amis qui ont grandi ensemble à Évreux, avec des rêves plus grands que leur quartier : l’un voulait briller sur scène capturer le monde à travers son objectif et l’autre voulez percer sur les terrains de basketball.

Séparés par les chemins de la vie, ils se retrouvent des années plus tard aux États-Unis avec leurs rêves dans les mains.

Ce documentaire retrace leur amitié, leur exil, et leur accomplissement dans leur nouveau monde.

bottom of page